• Histoire des arts

  • Dans le cadre du dispositif Ecole et cinéma, nous avons découvert :

    LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE, Byambasuren Davaa | 2005 | Allemagne, Mongolie

    Ecole et cinéma : LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE

    Voici une exploitation possible du film :

    1) AVANT LA PROJECTION

    Pour présenter le film, je me suis appuyée sur le géniallissime genially de Valérie Malhautier que vous trouverez ICI. Merci à elle !

    2) APRES LA PROJECTION

    CREER UNE TRACE ...

    Ecole et cinéma : LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE

    ETAPE 1 : fabrication de mini-livres (1 à 4 pages) se rapportant au film :

    1- synopsis

    2- la Mongolie

    3- la Yourte

    4- La croyance en la réincarnation

    5- Les personnages principaux

    6- Le conte, point de départ du film

    7- Mon avis sur le film

    Ecole et cinéma : LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE

    ETAPE 2 : Classement des mini-livres selon les critères : fiction/documentaire.

    Le livre sur les personnages conduit à débattre.

    ETAPE 3 : Organisation des mini-livres sur une double-page de cahier (façon mind-map), illustration.

    Quelques exemples de productions :

    Ecole et cinéma : LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE

    Ecole et cinéma : LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE

    Ecole et cinéma : LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE

    Ecole et cinéma : LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE

    Ecole et cinéma : LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE

    Ecole et cinéma : LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE

     

    Vous pouvez télécharger le document permettant de fabriquer les mini-livres ici :

     

     Prolongement en rédaction : 

    - Le film en 10 mots

    - Mise en commun : chaque enfant donne son mot préféré, sans répéter les mots déjà donnés.

    - Choisir 10 mots parmi les mots de la classe

    - Inventer une histoire contenant ces mots

     

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  • La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    Séquence histoire des arts/arts visuels cycle 3

    Séance 1 : découverte du tableau

    Séance 2 : création d'une bande dessinée

     

    Rappel du contexte historique du tableau :

    Charles X et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d'Orléans.

    À la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’ « adresse des 221 », refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans 
    Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. C’est une violation de la Constitution. Et c’est la révolution à Paris. En trois jours dits « Trois Glorieuses » – les 27, 28 et 29 juillet –, les Bourbons sont renversés.

     

    La liberté guidant le peuple ... du tableau à la B.D.

     

    SEANCE 1 : Découverte de l’œuvre

    Objectif : Comprendre une allégorie

    Matériel : reproduction de l’œuvre en couleurs, cartel

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    Cartel du tableau

    Pour vous aider à préparer cette observation, vous pouvez visionner ce cours LUMNI bien ficelé. 

     

    En classe entière, les élèves observent l’œuvre, déterminent le lieu, l’époque et les évènements qui se déroulent sous leurs yeux. Ils repèrent les personnages, leurs attitudes, distinguent les morts des vivants. Les trois cadavres occupent le tiers inférieurs de l’œuvre. Ils observent les vêtements, les armes (fusil de chasse, pistolet, sabre) accessoires (giberne, faluche, foulard de tête, bonnet phrygien), les nomment. L’enseignant les aide à utiliser un lexique précis. Il explique que tous ces détails contribuent au réalisme de la scène voulu par le peintre.

    Par deux, les élèves complètent le tableau :

    Voici la correction :

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

     

    Source : louvre.fr

     

    Une attention particulière est portée à la figure de la Liberté. Les élèves observent les hommes debout, les mesurent, comparent leur taille à celle de la femme. L’enseignant leur demande s’ils ont déjà vu ce personnage au bonnet phrygien et au profil parfait (mairies, timbres, pièces anciennes).

     

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    Cette femme représente une idée, la Liberté, c’est une allégorie.

    L'enseignant montre à la classe d’autres allégories.

    Les élèves observent ensuite quelles sont les zones sombres et les zones éclairées et en concluront que la lumière est mise au service de la patrie : notre regard aboutit à la figure de la Liberté et au drapeau.

    Enfin ils peuvent visionner cette VIDEO :

    [Erratum : dans la vidéo, à 0.44, il faut lire 27-28-29  juillet 1830 et non 26-27-28  juillet 1830]

     

    Pour conclure cette séance, les élèves peuvent rédiger un court texte, seul ou en groupes.

     

    SEANCE 2 : Réaliser une bande dessinée

    Chaque élève dispose d’une photocopie réduite du tableau, d’un scénarimage vierge : 

    Télécharger « Reproductions liberte guidant lepeuple à insérer classefutee.pdf »

    Télécharger « Storyboard.pdf »

     Il choisit un des personnages sauf la Liberté. Il construit une bande dessinée de quatre cases et choisit l’emplacement du tableau parmi les 4 cases. Il imagine donc un avant et/ou un après au tableau dont le personnage choisi est le héros. Le travail se fait au crayon à papier. Il s’agit d’un premier essai.

     

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    Une mise en commun permet aux élèves ayant des scénarios proches de s’associer pour réaliser leur bande dessinée grand format. Ils déterminent ensemble les caractéristiques graphiques du héros, retravaillent l’histoire, modifient les cases, les ordonnent, enrichissent le décor, énoncent le contenu des bulles …

    Pour la production collective, j'ai confié à chaque groupe quatre feuilles de canson A3, qui sont ensuite collées sur des bandes de papier noir.

    C'est un travail exigeant. Les enfants doivent coopérer, s'appliquer, aller au out du projet. Ils sont d'autant plus fiers de voir leur travail abouti affiché !

    Voici quelques photos de cases, en vrac : 

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix

     

     En prolongement, un projet d'écriture à partir du poème Liberté de Paul Eluard ICI.

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  •  

    Le château de Versailles est un joyau architectural qui attire des visiteurs du monde entier. D'abord pavillon de chasse de Louis XIII,  Louis XIV décide d'en faire un château symbole de sa puissance. Il s'agit ici de savoir comment il s'est construit et transformé au fil du temps. 

    Voici les étapes de sa construction :

     Pour s'approprier ces étapes, je propose aux enfants d'observer des images séquentielles, de les ordonner chronologiquement et de les associer à leur légende :

    Ce document permet d'associer ces étapes au plan du château :

    Arts visuels :

    1) Le "monstre en bastimens"

    Voici un plan du château et des étapes de sa construction.

    Les étapes de construction du château de Versailles

     Louis XIV avait décidé de faire du pavillon de chasse de son père un château symbole de sa puissance.

    Colbert, réticent au projet, en dit :

    « Tout homme qui aura du goût pour l'architecture, et à présent et à l'avenir, trouvera que ce château ressemble à un petit monstre qui aurait de grands bras et une grosse tête, c'est-à-dire un monstre en bastimens ».

     

    A partir du plan du château, les enfants peuvent imaginer des « monstres en bastimens », personnages ou animaux imaginaires.

      

    Voici des exemples de productions obtenues, toutes différentes et pleines de créativité : 

    Les étapes de construction du château de Versailles

     2) Dans la peau d'un architecte

    Grâce à une proposition du Château de Versailles, vos élèves pourront se mettre dans la peau de l’architecte du souverain et créer une nouvelle architecture du château de Versailles. C'est simple, rapide, amusant :

     

    Les étapes de construction du château de Versailles

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  • Voici le tableau pour la comparaison des 2 tableaux :

    Et une idée de carte mentale :

    Napoléon traversant le Grand Saint Bernard

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  •  

     

     

    La musique, la danse, le théâtre … les arts de la scène comptent parmi les plus anciennes expressions artistiques de l’humanité, comme le prouve la découverte de flûtes en os datant du Paléolithique.
    Ils n’ont cessé de se renouveler au fil des époques, au gré des influences et des échanges culturels. Ils sont inscrits dans les grands courants artistiques qui ont marqué l’Europe, qu’il s’agisse du classicisme, du romantisme ou du surréalisme. Ils se sont aussi ouverts aux cultures extra-européennes, comme en témoignent les musiques et les danses du XXe siècle. Cette effervescence continuelle a permis la naissance d’œuvres majeures qui font partie du patrimoine artistique mondial, des Perses d’Eschyle (472 avant J.-C.) jusqu’à La Leçon d’Ionesco (1951) pour le théâtre.

     

    Les arts peuvent jouer un rôle fondamental dans la construction et l’épanouissement de chaque individu. Chaque rencontre avec une œuvre, comme acteur ou spectateur, y participe.

    A l’école, les arts participent à l’éveil et l’ouverture de l’enfant et sont un moteur d’apprentissage formidable. Je m’appuie chaque année sur des projets artistiques (projets de classe ou PEAC) pour travailler l’oral, la lecture, l’écriture, les arts visuels, l’EPS ou encore la culture humaniste. Ce sont toujours des expériences partagées marquantes.

     

    C’est pourquoi j’ai participé avec enthousiasme à la rédaction de l’ensemble pédagogique « Les arts de la scène » aux éditions JOCATOP. Pluridisciplinaire, ce dossier des Arts de la scène permet d'aborder avec vos élèves : la musique, le théâtre, la danse, mais aussi les arts visuels, l’écriture, la lecture et l’histoire. C’est un support de travail riche et varié. 

     

     

    https://jocatop.fr/cycle-3/134-les-arts-de-la-scene-9782363950529.html 

     

    En voici le sommaire :

    Chaque séquence vise les objectifs suivants :

     

    Une approche très complète et clés en main. Un outil à découvrir et à adopter !

     

     

     

     

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