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La musique, la danse, le théâtre … les arts de la scène comptent parmi les plus anciennes expressions artistiques de l’humanité, comme le prouve la découverte de flûtes en os datant du Paléolithique.
Ils n’ont cessé de se renouveler au fil des époques, au gré des influences et des échanges culturels. Ils sont inscrits dans les grands courants artistiques qui ont marqué l’Europe, qu’il s’agisse du classicisme, du romantisme ou du surréalisme. Ils se sont aussi ouverts aux cultures extra-européennes, comme en témoignent les musiques et les danses du XXe siècle. Cette effervescence continuelle a permis la naissance d’œuvres majeures qui font partie du patrimoine artistique mondial, des Perses d’Eschyle (472 avant J.-C.) jusqu’à La Leçon d’Ionesco (1951) pour le théâtre.Les arts peuvent jouer un rôle fondamental dans la construction et l’épanouissement de chaque individu. Chaque rencontre avec une œuvre, comme acteur ou spectateur, y participe.
A l’école, les arts participent à l’éveil et l’ouverture de l’enfant et sont un moteur d’apprentissage formidable. Je m’appuie chaque année sur des projets artistiques (projets de classe ou PEAC) pour travailler l’oral, la lecture, l’écriture, les arts visuels, l’EPS ou encore la culture humaniste. Ce sont toujours des expériences partagées marquantes.
C’est pourquoi j’ai participé avec enthousiasme à la rédaction de l’ensemble pédagogique « Les arts de la scène » aux éditions JOCATOP. Pluridisciplinaire, ce dossier des Arts de la scène permet d'aborder avec vos élèves : la musique, le théâtre, la danse, mais aussi les arts visuels, l’écriture, la lecture et l’histoire. C’est un support de travail riche et varié.
https://jocatop.fr/cycle-3/134-les-arts-de-la-scene-9782363950529.html
En voici le sommaire :
Chaque séquence vise les objectifs suivants :
Une approche très complète et clés en main. Un outil à découvrir et à adopter !
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Les ateliers que je vais vous présenter permettent de développer les stratégies de lecture par un travail régulier et se différencient des séances d'étude d'œuvres. Ce n’est qu’un exemple de mise en place qui peut varier en fonction de la configuration de la classe, du matériel à disposition, et évoluer au fil de l’année. Je me suis inspirée en partie des « 5 au quotidien ». Vous pouvez cliquer sur le lien vers mon article sur ce modèle de gestion de classe qui fait ses preuves. Vous y trouverez de nombreux supports pour organiser vos ateliers.
Présentation des ateliers
Objectifs des ateliers :
- Développer les compétences de lecture et de compréhension de l’écrit
- Permettre à l’élève d’apprendre à son rythme
- Proposer des situations de différenciation et de soutien
Organisation : 4 ateliers tournant chaque jour
1-Lecture à soi
2-Ecouter/visionner pour comprendre
3-Renforcer la fluidité de lecture : vélociraptor / veritech (selon le niveau)
4-Lecture à l’autre
4 groupes sont constitués à partir des résultats aux tests de fluidité (voir ci-dessous).
Les groupes tournent sur la semaine sur les 4 ateliers.
Matériel :
- 7 tablettes numériques,
- Cahier de lecteur, trousse,
- Pochette des travaux en cours avec graphique de suivi,
- Livre choisi à sa pointure en BCD,
- Roman de lecture suivie,
- Veritech (SED).
Durée : 30 minutes (mise en place, bilan et rangement compris).
Ateliers :
1-Lire pour soi
Compétences :
- Autonomie dans le choix d'un ouvrage adapté à son niveau de lecture, selon ses goûts et ses besoins.
- Maintien d’une attitude active et réflexive
Matériel : livres de la BCD
Préalables : 2 mini-leçons :
Séance 1 Choisir un livre à sa pointure
L'enseignant(e) apporte plusieurs chaussures (différentes fonctions et différentes tailles) et explique en théâtralisant que le livre, comme la chaussure, doit :
-nous plaire,
-être adapté à nos besoins,
-être à notre pointure.
Pour choisir un livre à sa pointure, on peut utiliser la méthode des 5 doigts :
En BCD, les enfants s’y exercent et choisissent plusieurs livres.
Séance 2 Lecture à soi
1) Définition des rôles avec les enfants :
Ø Pour devenir un meilleur lecteur l’enfant doit :
-lire en silence
-être assis
-lire pendant tout le temps donné
Ø L'enseignant'e) peut :
-lire aussi
-aider d’autres élèves
2) Démonstration par les enfants de ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant la période de lecture.
3) Mise en pratique
Déroulement :
L’élève prend son ouvrage choisi à sa pointure selon la méthode des 5 doigts et lit de façon autonome et continue.
Bilan à la fin de l’atelier avec le pouce (levé vers le haut, le bas ou à l’horizontale): As-tu lu en silence ? Es-tu resté assis ? As-tu lu de façon continue durant toute la période ?
2- Ecouter/visionner pour comprendre
Objectif de l’atelier : entraînement à l’écoute ou au visionnage attentifs, à la compréhension et à l’interprétation.
Compétences :
-Mise en œuvre d'une démarche de compréhension : identification et hiérarchisation des informations importantes, mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).
Matériel : tablettes numériques
Préalables : 2 mini-leçons :
Séance 1 : Utilisation régulière du cahier de lecteur
Séance 2 : Visionner/écouter une histoire
1) Définition des rôles avec les enfants :
Pour mieux comprendre une histoire l’enfant doit :
- être assis et attentif
- identifier personnages, les grandes étapes de l’histoire
- formuler à l’oral puis à l’écrit un titre puis quelques éléments importants
La maitresse peut :
-aider à la mise en place de l’atelier
-aider d’autres élèves
4) Démonstration par les enfants de ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant la période de lecture.
5) Mise en pratique : écoute/ visionnage collectif – exploitation en groupe – présentation du travail
Déroulement :
- J’écoute ou je visionne l’histoire
- Je complète une page de mon cahier de lecteur :
Boite à outils :
ü Titre ?
ü Je complète le "1, 2, 3 … regarde, dessine, écris" :
http://ekladata.com/p_rSBSHhbrUtlQhU7e73-7zzusk/1-2-3-une-histoire.pdf
ü Je réalise un nuage de mots pour un personnage :
http://ekladata.com/qI0JcjQouzbVgysmiVwWRagwGgg/nuages-de-mots.pdf
ü Je donne mon avis général.
ü Je donne mon avis sur le film vu en construisant une argumentation avec "1 film et des étoiles" :
http://ekladata.com/kAxmztGfyOKqmEbXmmMi2bUhLUg/Titre-du-film.pdf
Vous trouverez des idées de courts-métrage sur le site "Dix mois" :
http://www.dixmois.fr/category/comprehension-et-videos-c25548262/
3-Renforcer la fluidité de lecture : vélociraptor
Objectif de l’atelier : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (graphiques).
Compétences :
Renforcer la fluidité de la lecture :
- Mémorisation de mots fréquents et irréguliers.
- Mise en œuvre efficace et rapide du décodage.
- Prise en compte des groupes syntaxiques (groupes de mots avec une unité de sens), des marques de ponctuation.
Préalables :
-Présentation de l’atelier et du Vélociraptor :
« C’est un petit dinosaure (1m20) bipède agile ; volume de cerveau important par rapport à sa taille ; excellente vitesse de course ; vision tridimensionnelle. Pour devenir un Vélociraptor, nous allons travailler la vitesse de lecture en mémorisant les mots réguliers, en décodant les mots plus vite, en nous aidant de la ponctuation. »
-Evaluation diagnostique (base pour constituer les 4 groupes).
Déroulement :
- L’objectif est clairement énoncé à l’élève en début d’entrainement.
- L’élève prépare sa lecture pendant 5 minutes. Il souligne les mots incompris.
- Les mots de vocabulaire non connus des élèves sont expliqués et l’on s’assure que le texte est compris.
- Il lit et son binôme qui note le nombre de mots correctement lus (MCLM) pendant la première minute.
- Les erreurs sont explicitées.
- On inverse les rôles.
- Un même texte est travaillé plusieurs fois (chaque matin de la semaine suivante, maison, si besoin APC).
- L’élève suit sa progression en vitesse de lecture sur un graphique.
- Au fur et à mesure des relectures, en fonction du niveau de fluence atteint, on demandera aux élèves de mettre l’intonation.
L’atelier s’adresse au groupe jaune, dont l’évaluation diagnostique a révélé des besoins.
Ce travail sur la fluidité a été conçu par Jean-Luc Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy : http://ien.pontivy.free.fr/spip.php?article265
Merci à teachercharlotte pour le partage du test de fluence et des exercices, avec une version dys :
http://teachercharlotte.blogspot.com/2014/10/velociraptor-fichier-dentrainement-la.html
4-Lire pour l’autre
Compétences :
Renforcer la fluidité de la lecture pour améliorer la compréhension (par soi, par l’autre) :
- Mise en œuvre efficace et rapide du décodage.
- Prise en compte des groupes syntaxiques (groupes de mots avec une unité de sens), des marques de ponctuation.
- Comprendre des textes, des documents.
Préalable : Mini-leçon :
1) La position CCGG
Pour être un bon partenaire de lecture, adopter la position CCGG (coude-coude, genou-genou) :
- Pas besoin de se pencher
- Pas besoin de lire fort
- Le partenaire nous entend mais pas les autres.
S’arrêter pour vérifier sa compréhension : est-ce que je comprends bien de qui et de quoi on parle.
2) Définition des objectifs de l’atelier
Pourquoi lire à 2 ?
Amusant, développer la fluidité pour mieux comprendre.
3) Définition des rôles :
- Lire pour l’autre en position CCGG avec une voix douce, en articulant.
- Vérifier la compréhension (système de communication avec les doigts).
- Inverser les rôles
4) Démonstration
Des élèves montrent ce qu’il faut faire et ne pas faire.
5) Mise en pratique.
6) Bilan avec les pouces.
Déroulement :
Les enfants se placent en position CCGG. L’un lit à l’autre qui écoute. Il vérifie la compréhension en posant des questions (qui ? quoi ? où ? …) puis inversion des rôles.
Bilan avec les pouces. Ai-je respecté la position CCGG ? Ai-je parlé d’une voix douce ? Ai-je vérifié la compréhension de mon partenaire ?
5- Lire pour comprendre : veritech (SED)
Compétences :
Comprendre des textes, des documents et des images.
Adopter un comportement de lecteur autonome.
Mettre en place des stratégies de compréhension dans des situations de lecture variées : discrimination, recherche, formulation d’hypothèses, anticipation …
Préalable : Présentation du fichier par la maitresse et mise en pratique.
Déroulement :
L’élève prend sa fiche de suivi, sa fiche de travail et son boitier.
Autocorrection grâce au boitier. En cas d’erreurs, l’élève fait un 2e essai.
Il complète une fiche de suivi.
Atelier réservé aux groupes orange, bleu, vert (dont la lecture est fluide).
Voici enfin le tableau de répartition des élèves dans les ateliers :
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Si vous souhaitez mettre en place des ateliers de lecture/écriture, et développer l’autonomie de vos élèves tout en pouvant travailler avec eux en entretien individuel ou en petit groupe, les « 5 au quotidien » sont pour vous !
Il s’agit d’un modèle de gestion de la classe développé par Gail Boushey et Joan Moser. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Les ateliers sont les suivants :
Lecture à soi
Lecture à un autre
Ecouter la lecture
Travaux d’écriture
Etude de mots
Je vous conseille de consulter cette page qui présente concrètement ces 5 ateliers à travers des vidéos tournées en classe.
https://zonemedia.csdessommets.qc.ca/primaire/3-francais/44-les-5-au-quotidien
Si vous souhaitez mettre en place ces ateliers ou vous en inspirer, le site suivant est une mine d’or : il présente de façon simple chaque atelier et offre de nombreux supports de travail :
http://seduc.csdecou.qc.ca/5-au-quotidien/ressources-web/
Etant attachée à d’autres modalités de travail concernant de travail d’écriture et l’étude de mots, j’ai fait le choix de ne pas les inclure dans mes ateliers. Mais j’expérimente et tout ça peut évoluer.
Voici le lien vers l’article présentant mes ateliers de lecture :
http://classefutee.eklablog.com/ateliers-de-lecture-et-de-comprehension-de-l-ecrit-a195321866
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Dernière mise à jour : 17/09/23
Bienvenue dans ma tanière !
Qui suis-je ? Une enseignante depuis une vingtaine d’années (et quelques poussières ... ), qui aime beaucoup son métier ! J’ai exercé sur des postes variés (éducation prioritaire, enseignement spécialisé et tous les niveaux de l’école primaire) avant de poser mes valises en cycle 3. Cela m'a permis de travailler à partir de projets artistiques et de me former à la direction de chorale. J’essaie d'améliorer ma pratique, notamment dans le domaine de l’"apprendre à apprendre" et de l’adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Diplômée en Langues, littérature et civilisations étrangères et Français Langue Etrangère, je m’intéresse à l’enseignement des langues vivantes à l’école.
Auteure pour des éditeurs scolaires, j’ai participé à des projets éditoriaux dans le domaine des arts de la scène et de l’étude de la langue.
J'oriente aujourd'hui progressivement ma formation vers l'accompagnement des enseignants, fraichement admise au CAFIPEMF et sur une mission de maitre formateur cette année.
Les publications sur ce blog, sa page FB et via la CPB et d'autres groupes, ont pour simple objectif de partager mes découvertes et échanger avec d’autres enseignants, curieux, blogueurs ou en formation.