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(Mise à jour le 11/09/21)
Cette séance, inspirée d’une proposition de LAMAP, est l’occasion de définir la science et le travail du scientifique. Il s’agit de partir des représentations que les élèves (et nous) avons des scientifiques, influencées par les stéréotypes qui nous entourent, pour exercer un regard critique, en appui sur des photos.
1) Conceptions initiales
2) Télécharger « Qu'est-ce que a science-Fiche1.pdf »
Voici quelques productions d'élèves :
2) D'où viennent ces représentations ?
A partir de ces quelques exemples, faire réagir les enfants :
Einstein
The big bang theory
Young Sheldon
Avatar
Retour vers le futur
3) Observation de scientifiques et de leurs lieux de travail
Les élèves, à partir de ces images réalistes, vont échanger et tenter de définir ce qu'est un scientifique et son travail.
Pour nourrir leur réflexion, faire observer ce schéma :
https://www.1jour1actu.com/science/a-quoi-nous-servent-les-sciences-15866
4) Trace écrite
La science est un ensemble de connaissances, prouvées par des expériences scientifiques.
Elle permet d'apprendre de nouvelles choses sur le monde qui nous entoure.
Un scientifique ne se reconnait ni à ses vêtements, ni à sa coiffure, mais à la méthode qu’il utilise.
5) Pour finir sur une note d'humour ...
Faire visionner le clip "Put it the test" du groupe They Might Be Giants:
En voici la traduction :
Télécharger « 4 put it the test traduction.pdf »
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La méthode CLEO (Retz) d'Antoine Fetet propose des listes de mots outils à apprendre dans le cadre des préparations de dictées. Les mots y sont judicieusement classés selon leurs analogies.
J'ai remis en page ces listes en y ajoutant un système des bulles permettant à l'élève de s'auto-évaluer en coloriant les bulles en vert ou rouge. Vous y trouverez également en fin de document les conseils d'apprentissage suivants :
Pour t’aider à bien connaitre les mots, tu peux :
ü redire les mots de la liste à apprendre, les épeler et les écrire,
ü te faire dicter les mots,
ü utiliser chaque mot dans une phrase,
ü revoir régulièrement les listes que tu as déjà apprises.
Les élèves collent ces mots dans leur cahier de mots à mémoriser. Vous trouverez plus d'informations sur ce cahier en cliquant ici.
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(Mise à jour le 27/08/21)
J'utilise en orthographe, en plus de mon manuel d'EDL, la méthode Je mémorise … et je sais écrire des mots, de Françoise Picot CM1-CM2 Année 1, complète et très structurée (déroulement des séances par semaine, liste des mots, exercices d’entrainement, dictées).
Voici quelques outils complémentaires pratiques :
1) Pour le cahier
J’ai choisi un cahier 17X22 cm appelé « les mots à mémoriser ». Il est composé :
- d’une page de garde :
Réduits au format A5 et collés en début d’année :
- des tableaux de sons (clic) proposés par www.maikresse72
- - des mots de dictée :
Les mots de la semaine (clic). Merci encore à www.maikresse72.
Les mots des autres types de dictée ou les listes de mots thématiques à apprendre.
- des mots outils (document créé à partir de la méthode CLEO) : ici
2) Pour les exercices d’entrainement :
Voici le livret d’exercices remis en page en version allégée (1 page par semaine).
Les fiches sont rangées dans un classeur après correction.
Les corrigés sont disponibles sous mot de passe (qu’il suffit de lui demander) sur le site de www.maikresse72 .
3) Pour les dictées :
- Le graphique des pourcentages de réussites proposé par la méthode. Je calcule les pourcentages de réussite en rentrant le nombre de mots dictés "scracractrayon" créé ... et nommé par mon fiston (j'arrondis les %). Lors de la correction, j'affiche le tableau des pourcentages.
Télécharger « SCRACRACTRAYON.xlsx »
Je vous propose de mettre en lignes les corrections de dictée et % de réussite au fil du temps :
Télécharger « Dictée de la semaine 1 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée de la semaine 2 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée de la semaine 3 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée de la semaine 4.pdf »
Télécharger « Dictée de la semaine 5 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée de la semaine 6 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée de la semaine 7 BILAN.pdf »
Télécharger « Dictée semaine 8 et pourcentages de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée semaine 9 et % de réussite.pdf »
Télécharger « dictée semaine 10 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée semaine 11 et % de réussite.pdf »
Télécharger « dictée semaine 12 et % de réussite.pdf »
Télécharger « dictée semaine 13 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée semaine 14 et % de réussite.pdf »
Télécharger « Dictée semaine 15 et % de réussite.pdf »
L’application proposée par Soline V. (merci à elle) sur learningapps (clic) :
Les mots de la semaine y sont travaillés sous forme de mots croisés. Les enfants peuvent s’entrainer en classe sur tablette dans le cadre d’ateliers ou à la maison. Je mets le lien vers la grille de la semaine sur le blog de la classe chaque mercredi.
- La main de relecture :
Vous trouverez ici mon article consacré à la main de relecture.
Pour ma part, je la construis avec les élèves au cours d’une séance. Nous analysons les erreurs les plus fréquentes, les classons en 5 catégories et construisons l’outil : les enfants dessinent le contour de leur main, numérotent chaque doigt, écrivent les 5 points importants et je plastifie l’outil. Son bon usage relève de l’entrainement quotidien : prendre le temps de repérer les débuts de phrases, les mots à apprendre, les GN (N, D, adj.qu.), les V et leurs sujets (et tracer les bulles d’accords) et enfin les homophones grammaticaux (affichés en classe).
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Dessin : http://dangerecole.blogspot.com/
Le langage oral est un enjeu fondamental du cycle 3. Les élèves sont amenés à savoir "réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple)".
L'exposé est un exercice intéressant et très complet, à condition que les enfants soient accompagnés. Voici l'aide à la préparation et à la présentation d'un exposé que je présente puis distribue à mes élèves de CM1 et CM2 :
Et voici la grille d'évaluation que je leur distribue en amont, afin qu'ils comprennent bien les attendus de ce travail :