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    Le compte est bon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Le compte est bon », jeu inspiré de la célèbre émission "des chiffres et des lettres", est un moyen motivant de renforcer les compétences en calcul mental.  

    Le principe ? Réaliser des opérations mathématiques pour trouver le nombre indiqué.

     

    Les enfants peuvent s’entrainer en ligne (en classe entière sur VPI ou individuellement sur tablette) sur le site Champion des maths qui a l’avantage de présenter plusieurs niveaux de difficulté :

    CM1 :

    Niveau 1 : http://championmath.free.fr/JeuopeCM1fac.htm

    Niveau 2 : http://championmath.free.fr/JeuopeCM1dif.htm

    CM2 :

    Niveau 1 : http://championmath.free.fr/page2CM2fac.htm

    Niveau 2 : http://championmath.free.fr/page2CM2dif.htm

    Pour travailler à l’écrit, vous trouverez des fichiers bien construits et leurs corrections sur les sites de :

    Soutien67 : http://soutien67.free.fr/math/niv04/mathematique_exercices_02.htm#calcbc

     

    Maitre François :  https://maitrefrancois.com/2019/01/05/le-compte-est-bon-fiches-imprimables/

     

    Et pour aller plus loin, je vous invite à vous plonger dans l'univers de MATHADOR :

    Le compte est bon

     

     

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    Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

    Séance 3 : Mon humeur change

     

    L’humeur est un état passager qui peut durer de quelques heures à une journée. Elle est le résultat

    d’une émotion non exprimée, peut naitre à la suite d’un rêve d’une nuit, d’une association

    inconsciente, d’un conflit interne entre plusieurs émotions.

     

    Objectif : Acquérir du vocabulaire d'expression des émotions et approfondir la compréhension.

    Matériel : 4 humeuromètres gradués (1 par émotion) et les mots de vocabulaire à trier par émotion et à placer

    dans chaque humeuromètre pour graduer

    Déroulement :

    1) Les enfants sont répartis en groupe de 4 à 5 : chaque groupe reçoit le matériel suivant : les 4 humeuromètres vierges et les étiquettes mots avec la consigne : « Voici des thermomètres spéciaux qui vont mesurer notre humeur déclenchée par l'émotion (qui n'est pourtant pas une maladie, attention !, mais c'est un jeu pour mieux les comprendre et pouvoir mieux en parler) »

    - A eux de trier les étiquettes par émotion : celles qui expriment la joie, celles qui expriment la colère, celles qui expriment la peur, celles qui expriment la tristesse.

    - Ensuite, ils doivent graduer chaque humeuromètre, en plaçant correctement les étiquettes de l'émotion ressentie le plus doucement à celle ressentie le plus fortement.

    2) En collectif, échanges entre les groupes : « Sommes-nous d'accord sur les mots trouvés ? En avons-nous

    découvert ? Lesquels ? Les avons-nous placés de la même façon ? Pourquoi ? En aurions-nous utilisé

    d'autres ? Lesquels ? »

    -        Sur chacun des humeuromètres, chercher et échanger nos actions de réaction pour telle ou telle

    graduation de l'humeuromètre.

    Séance 3 : Mon humeur change

     

     

     

     

    Outils à disposition dans ce document : 

    Télécharger « corpsfp01.pdf »

     

     « Qu'est-ce que chacun pense de la séance vécue ? »

     

    Progression complète ici.

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    Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

    Séance 2 : Ecoutons nos émotions

     

    1) Les tableaux des émotions

    Organisation : travail collaboratif

    Compléter les tableaux de chaque émotion.

     

    Ecoutons nos émotions

     

     

     

     

     

     

    Exemple pour la colère :

     

    Ecoutons nos émotions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2) Proposition du cahier « Je me sens … parce que … » à disposition en fond de classe.

     Progression complète ici.

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    Le nombre mystérieux

     

    Compétences visées :

    Mathématiques :

    - Connaitre et maîtriser les principes de la numération décimale de position : valeur des chiffres en fonction de leur position dans l'écriture des nombres.

    - Connaitre, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard.

    - Connaitre et utiliser les relations arithmétiques entre les nombres telles que : double, moitié ou demi, triple, tiers, quart d'un nombre.

    - Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes.

    Lecture :

    - Lire et comprendre sans aide les consignes du travail scolaire, les énoncés de problèmes.

     

    EXEMPLE AU CM1 :

    « Je suis un nombre entier naturel composé de 5 chiffres non nuls. Mon chiffre des dizaines est le tiers de six. Mon chiffre des unités est le double de celui des centaines. Mon chiffre des dizaines de mille est la moitié de quatorze. Mon chiffre des unités est la somme du chiffre des dizaines de mille et de celui des dizaines. »

    Qui suis-je?

     

    EXEMPLE AU CM2 :

    « Je suis un nombre décimal de 5 chiffres non nuls. Mon chiffre des dixièmes est le tiers de 6. Il y a 6 dans mon écriture. Mon chiffre des unités est le double de celui des centièmes. Mon chiffre des centaines est la moitié de 14. Mon chiffre des dizaines est la somme du chiffre des centaines et de celui des dixièmes. »

     Qui suis-je?

     

    D’autres devinettes pour le CM2 :

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/classe-com/IMG/pdf_enigme_no13_CM2_20102011.pdf 

     

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    Bubble gum

     

     

     

     

     

    Ce chant permet de travailler le canon.

    Télécharger « Bubble gum partition.docx »

    Version chantée et version instrumentale sur le site des Rencontres chantantes (répertoire 2014-2015) :

    http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=57

     

      
     
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