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     SEQUENCE :  Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

    Séance 4 : Je prends conscience de mes besoins

     

    Cette séance s'inscrit dans le cadre d'une séquence sur l' apprendre à s'écouter, à écouter l'autre, à mieux communiquer.

    L'objectif  est de faire prendre conscience aux enfants qu'une émotion est l'expression d'un besoin, comblé ou à combler.

    A l'oral, les enfants peuvent compléter les phrase :

    Je suis heureux quand ...

    Je suis en colère quand ...

    J'ai peur quand ....

    Séance 4 : Je prends conscience de mes besoins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils peuvent ensuite choisir une émotion, un fait et les à un besoin :

    Je suis ... quand ... car j'ai besoin .... .

    Voici ensuite des idées de support à l'écrit qui permettront de prendre conscience que les besoins associer aux émotions peuvent varier selon les individus :

    Séance 4 : Je prends conscience de mes besoins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils peuvent compléter et illustrer des situations :

    J'étais très fâchéE/ j'ai eu très peur/j'étais bouleverséE quand la situation suivante s'est produite : ...

    J'avais alors grandement besoin de ...

    Pour conclure avec eux, on peut construire une trace écrite sur le modèle :

    La prochaine fois que je me sens triste, fâchéE, que j'ai peur, je peux essayer d'identifier quels besoins ne sont pas comblés. Si je sais ce dont j'ai besoin, j'ai plus de chances de trouver un moyen de combler ce besoin.

    Quand d'autres dont quelque chose que je n'aime pas, je peux ...

     

    Progression complète ici.

     

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    Méthode Cuisenaire

     

    Le groupe de travail MATHS 78 propose dans sa lettre "Mômes en maths" n°2 une vidéo datant de 1962.

    Vous serez épatés par les compétences développées par ces enfants manipulant les célèbres réglettes. On y découvre les multiples possibilités offertes par cette méthode. On peut percevoir les adaptations au niveau de chaque enfant qu'elles permettent.

    Méthode Cuisenaire

     

    Le matériel est toujours en vente. Pour afficher les tablettes sur tableau numérique, vous pouvez les télécharger en ligne  ici .

     

     Des exemples d'activités en CM1 et CM2 :

    Méthode Cuisenaire

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    Le message clair

    Qu’est-ce que le message clair ?

     

    Le message clair est utilisé dans les pédagogies coopératives et s’inspire largement de la CNV.

    C’est une technique de prévention et de résolution des petits conflits à l’école par un échange verbal entre deux élèves en relation duelle. Un message clair est une petite formulation verbale entre deux personnes en conflit : une victime, qui se reconnaît comme ayant subi une souffrance et un persécuteur identifié par la victime comme étant la source de ce malaise. Il part du principe que si l’on souhaite sortir d’un problème relationnel, il vaut mieux s’attacher aux solutions qu’aux raisons qui en sont la cause.

     

    Quelle est la démarche ?

     

    La « victime », qui se reconnait explicitement comme telle, exprime la volonté d’adresser un message clair à l’  « agresseur ». Celui-ci s’appuie sur une triple formulation qui doit faire l’objet d’un apprentissage par les élèves dans le cadre de jeux de rôles.

    Le message clair

    En voici le déroulement :

    1. l’énoncé des faits qui permet de situer et clarifier le moment du différend ;

    2. l’expression des émotions et des sentiments induits par la situation ainsi que des besoins ;

    3. une demande de retour de la part de l’interlocuteur visant à la résolution du conflit. C’est en effet celui qui a énoncé le message clair qui détermine si le différend est réglé ou non.

     

    Un exemple :

     

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/video-messages-clairs-1 

     

    Source : jean-luc.verilhac@icem-freinet.org

     

    D’autres vidéos : 

    Sur le plan pédagogique, il est possible de distinguer pour les élèves 6 courtes étapes :

     

    1. Je préviens l’autre : j’ai un message clair à te dire ou je veux te faire un message clair

    ou ce que tu m’as dit/fait m’a fait souffrir et je vais te faire un message clair. Es-tu prêt(e) à

    m’écouter ?

    2. J’explique pourquoi :

    Quand tu te moques de moi…

    Quand tu me pousses…

    Quand tu fais du bruit pendant que je travaille…

    3. Je dis ce que je ressens : j’ai de la peine / mal / peur… Je suis en colère / énervé…

    4. J’exprime mon besoin :

       … car j’ai besoin de (calme pour travailler / d’être en sécurité / de progresser en…)

    5. Je fais une demande/ Je propose une solution : Je te demande de ne plus te moquer de moi./ J’aimerais que tu ne recommences plus / que tu me présentes des excuses / que tu fasses une réparation …

     6. Je vérifie que l’autre a bien compris : as-tu bien compris ?

    Le message clair

    Source http://eduscol.education.fr/ressources-emc 

     

     

    Quel travail en amont ?

     

    L’autonomie, ça se prépare !

     

    Premiers pré-requis : l’apprentissage d’un lexique relatif aux émotions et aux sentiments.

      

    Les émotions : 

    Le message clair

    Ces sentiments correspondent à des besoins : 

    Le message clair

    Deuxième pré-requis : un apprentissage préalable par les élèves des différentes étapes (jeux de rôles). 

    Le message clair

    Des ressources :

     

    Un memo pour se souvenir des étapes du message clair, des sentiments et des besoins :  

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/affiche_message_clair.pdf 

     

    Des idées pour s’entrainer avec les enfants sur le message clair :

    http://www.occe.coop/~ad01/IMG/pdf/04_messages_clairs_pour_prevenir_les_conflits.pdf 

     

    Quelles sont les limites du message clair ?

     

    Elle ne peut concerner que de petits conflits quotidiens (moquerie, détérioration d’un objet ….). Toute atteinte à l’intégrité ou à la sécurité de la personne relève de l’adulte-référent qu’est l’enseignant dans la classe ou la cour de récréation.

    Si, par exemple, « l’agresseur » refuse le message clair, s’il se moque de son interlocuteur, s’il recommence ce qui lui est reproché, la victime est en droit d’avoir recours à l’adulte ou au conseil d’élèves.

    Des ressources :

    Message clair ou pas message clair ?

    https://www.icem34.fr/images/doc/Message_clair/picto_messages_clairs.pdf

    https://www.icem34.fr/images/doc/Message_clair/Exercices--messages-clairs.pdf 

     

    Evaluation et brevet

     

    https://www.icem34.fr/images/doc/Message_clair/BREVET-Message-clair.pdf 

    Le message clair

     

     

    Pour résumer

    Le message clair

    Sketchnote d'Amélie Canton-Kowalski

     

    Des ressources supplémentaires

     

    Une fiche eduscol :

    https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/03/2/Ress_emc_conflits_messages_clairs_509032.pdf 

    Un article sur la CNV et un témoignage intéressant d’une enseignante adepte de la CNV :

    http://classefutee.eklablog.com/la-communication-non-violente-a-l-ecole-a204300514 

    Guide climat scolaire école primaire :

    https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/fileadmin/user_upload/outilspdf/GUIDE_CLIMAT_SCOLAIRE_PREMIER_DEGRE_269696.pdf 

     

     SEQUENCE COMPLETE :  Apprendre à s’écouter, à écouter l’autre, à communiquer

     

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    Calendrier de l'avent musical

      

     En cette période où les rassemblements de chorales sont compliqués, pourquoi ne pas travailler l'écoute musicale ou le chant différemment ?

    Un exemple avec ce calendrier de l'avAnt musical construit par Michaël Sanchez, CPEM78. Une activité par jour d'école jusqu'à Noël. Merci à lui pour le partage :

     

    Calendrier de l'avent musical

     

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    Deutsch und Sport

    Wir wärmen uns auf

     

     

     

     

     

     Echauffement en allemand /Wir wärmen uns auf !

    TEXTE de l’enregistrement :

    1- Wir wärmen uns auf

    1.     2-Wir laufen vorwärts.

    2.     3-Wir laufen rückwärts.

    3.     4-Wir springen drei Mal.

    4.     5-Wir heben die Arme.

    5.     6-Wir heben ein Knie.

    6.     7-Wir heben das andere Knie.

    7.     8-Und noch einmal!

    8.     9-Wir drehen den Kopf.

    9.     10-Wir rennen im Kreis.

    10.  11-Sieben Kinder sind in einer Gruppe. Jede Gruppe nimmt einen Ball. Jede Gruppe macht einen Kreis. Wir passen den Ball in der Gruppe.

     

    a)     Ecouter le texte. Identifier les mots connus.

    b)     Identifier les parties du corps : die Arme/ein Arm, die Hand, der Kopf, das Knie, der Fuß, die Hande, die Füße, die Schulter, die Schultern.

     

     

    c)    Enoncer en mimant les verbes d’action et faire mimer les élèves: laufen/springen/heben/drehen/rennen/passen

    d)    Jeu « Kommando : Pimperle ! » : (« Jacques-a-dit ») Si l’enseignant dit « Kommando : laufen » les élèves miment l’action, si l’enseignant dit seulement le verbe, les élèves ne bougent pas. Le faire plusieurs fois sans élimination au début pour laisser le temps d’intégrer les verbes d’action.

    e)    Utiliser l’échauffement sur plusieurs séances, dans l’ordre, dans le désordre. Faire énoncer les phrases par les enfants. Faire varier les propositions (Wir springen viermal, fünfmal. / Acht Kinder sind in einer Gruppe./ Wir drehen den Arm …).

    f)      Les exercices peuvent être réalisés en classe entre 2 activités pour réactiver l’attention.

          Prolongement : Körperteilblues 

             Viel Spaß !

     

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