•  Dernière mise à jour : 14/09/22

     

    Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

    Un mind-map c’est un outil extrêmement efficace pour simplifier l’organisation des informations et donc favoriser la mémorisation. Il a été créé par le psychologue et mathématicien anglais Tony Buzan dans les années 70. Ce chercheur a commencé ses travaux en ayant en tête ces deux idées : la théorie de Paul Mc Lean sur les 3 cerveaux et le constat que les Etres Humains n’utilisent qu’entre 10 et 15% des capacités de leur cerveau. Ses travaux l’ont ensuite amené à mettre en évidence l’emploi prédominant, à l'école et dans la société en général de l’hémisphère gauche au détriment du droit (l’hémisphère gauche est le siège de la rationalité, la logique, le langage tandis que le droit est lié à la créativité, l’esprit de synthèse).

    Il a également démontré que certains mots-clefs appelés aussi de rappel (ils constituent environ 10% des mots d’un texte) ont pour spécificité de renvoyer à des images. Fort de ces conclusions, il a inventé une nouvelle méthode pour noter ses idées nommée le Mindmapping. Elle a pour but de stimuler l’utilisation de l’hémisphère droit de notre cerveau afin d’améliorer sa coopération avec l’hémisphère gauche. Les mind-maps reposent sur le concept suivant : l’association d’idées et d’images ainsi que le développement de l’imagination.

     

    La carte mentale pour mieux apprendre

     

    Les grands principes :

    La carte mentale repose sur 4 grands principes :

       1.     Le cœur de la carte qui est le sujet que l’on va aborder.

       2.     Les branches principales qui représentent les idées principales se rapportant au sujet.

       3.     Les branches secondaires, émanant des principales et venant illustrer celles-ci. A noter : il y a autant de niveau de branches que d'idées ou de sous-thèmes à explorer. Celles-ci peuvent donner naissance à de nouvelles branches et ainsi de suite.

     

       4.     Les illustrations accompagnant les mots clés.

     

    Sans images, une carte heuristique est aveugle. Les études menées en sciences cognitives indiquent que 60 à 80 % de l'information traitée par notre cerveau est d'origine visuelle. C'est la raison pour laquelle les couleurs déclenchent la mémoire et les associations d'idées. D'où la force des cartes heuristiques en couleurs. Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...). L’idéal est d’utiliser des feutres à pointe fine (0, 4 mm) et des crayons de couleur.

    La carte mentale pour mieux apprendre

    Le sens de lecture

    Les cartes mentales ne sont pas toujours hiérarchisées mais il est utile de déterminer par convention un sens de lecture privilégié : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la position "10heures".

      Une vidéo explicative :

    Source : https://www.mescartesmentales.fr/

      Un outil pour l’enseignant : 

    La carte heuristique va permettre à l'enseignant de préparer ses séances d'apprentissage en anticipant les différents obstacles ou en envisageant tous les prolongements possibles ou encore toutes les compétences en jeu sur le principe de la pensée rayonnante. 

    Le mind-map constituera ensuite un guide facilement mémorisable ou consultable lors du déroulement de la séance. 

    Mais l'élaboration de cartes par le professeur lui permettra également de présenter un sujet à ses élèves de façon parlante et facilement mémorisable.

    Des outils numériques académiques, comme "wisemapping" ou "Remue-méninges" sontmis à disposition des enseignants ou formateurs pour créer des cartes mentales numériques pour ordonner ses idées, faire un "remue-méninges" ou construire une carte collaborative. Ils sont disponibles sur Edu-portail.

     

     Un outil pour l'élève :

    L'élaboration d'un mind-map exige de l'élève qu'il comprenne les relations entre les différents concepts, qu'il retraite l'information et qu'il l'organise. 

    Le temps passé à la réalisation de la carte au propre, avec couleurs et dessins permet une intégration et une mémorisation kinesthésique, autant que visuelle, sémantique et lexicale. (Merci à F. Noël)

     

    Voici la captation d'une séance de conception de carte mentale filmée dans une classe de CM2 de l'école de la Beaume à Marseille le 27 septembre 2019 par Florence Jaille :

     

    Des exemples d'utilisation en classe :  

     

    La carte mentale pour mieux apprendre

     

    La carte mentale pour mieux apprendre

       

    La carte mentale pour mieux apprendre

       

    La carte mentale pour mieux apprendre

       

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    En 1920 était construite la première école de plein air en ville pour contribuer à la bonne santé des élèves.

    Le grand défi du plein air 2

     

    Premier cours en plein air à l’école du boulevard Bessières. Source: Gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France

     

    On perçoit plus que jamais l'importance pour les enfants de s'aérer, courir, se dépenser, respirer, partager.

    C'est pour tenter de répondre à ces besoins essentiels que j'ai préparé ce grand défi pluridisciplinaire pour ma classe de CM2. Il peut bien sûr être adapté à tous les niveaux de classe. 

    Il permet d'avoir une activité physique assez intense (d'après mes élèves qui étaient très motivés), mais pas seulement : travail en groupe, coopération, appartenance à la classe, révisions, entrainement, et surtout ... plaisir d'apprendre sont au programme de ce défi. C'est très riche ! 

     

    But :

    Relever le plus de challenges possible en une 1h00. L’équipe gagnante est celle qui gagne le plus de points.

    Le grand défi du plein air 2

    Lieu :

    Un grand espace délimité en plein air (parc, bordure de forêt, grande cour).

    Organisation :

    Equipes de 4/5 élèves

    Matériel :

    30 énigmes plastifiées et réparties un peu partout sur le terrain 

    Une grille de réponses par équipe :

    Une fiche correction par adulte :

    Compétences en jeu :

    Réaliser un parcours dans un milieu naturel aménagé ou artificiel.

    Réaliser des efforts et enchainer différentes actions.

    Réaliser  une performance optimale, s’organiser tactiquement, coopérer.

    Réactiver ses compétences et connaissances dans différentes disciplines (EPS, mais aussi mathématiques, français, histoire) pour relever des défis.

     

    Astuce rangement :

    C'est l'enseignant qui met en place les cartes défis un peu partout sur le site. Plus il est grand, plus les enfants courent.

    Pour les récupérer rapidement en fin de séance, je donne un point bonus à chaque fois qu'une équipe me rapporte 4 énigmes.

    De retour en classe :

    Une correction collective rapide de certains défis (charades, énigmes mathématiques ...) peut être faite avant d’annoncer les scores et le podium gagnant !

     

    Grand bol d'air, motivation et sourires garantis ! 

    Et après cette sortie, les enfants sont calmes, détendus, attentifs.

    De quoi rêver, non ?

    Le grand défi du plein air 2

    Séance de sieste à l’école expérimentale de Suresnes. Crédit Photo : Rue des Archives/©Rue des Archives/AGIP

     

    Retrouvez le grand défi en plein air 1 ici.

    Faire classe dehors vous intéresse ? Être PROF partage avec nous une mine de ressources.

     

     

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    Réaliser une carte postale sonore

    Cycle 2, 3, 4

     Pour maintenir le lien entre l'école et la maison, j'ai proposé à mes élèves de réaliser une carte postale sonore à destination du blog de classe. Quelques exemples de productions en bas de page.

    LES ETAPES :

    Les enfants sont d'abord invités à prendre une photo depuis une fenêtre de leur domicile.

    Ils rédigent ensuite un texte à partir des questions suivantes :

     

    Que vois-tu depuis ta fenêtre ?

    Qu’observes-tu dans ton environnement ?

    Quels sons entends-tu ?

    Qu’est-ce qui a changé en cette période de confinement ?

     

    Ils enregistrent ensuite la lecture de leur texte et l'envoient avec leur photo.

     Les résultats sont tous différents et très touchants.

    Voici le document proposé aux élèves :

    La vidéo explicative conçue par Canopé sur laquelle je me suis appuyée :

    Quelques exemples de productions que des élèves ont accepté de partager avec vous.

    Elles ont été réalisées au printemps 2020 durant le premier confinement.

    Je les considère à ce titre comme de véritables traces, vestiges d'un vécu collectif unique et inédit.

    Cliquer sur les photos pour écouter :

    Réaliser une carte postale sonore

    Réaliser une carte postale sonore

    Réaliser une carte postale sonore

    Réaliser une carte postale sonore

     

     

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    Voici de quoi occuper en autonomie les scientifiques en herbe et autres amateurs d'astronomie :

     

    Le 22 23 avril 2021, le Français Thomas Pesquet est reparti dans l’espace pour un nouveau séjour de six mois pour la mission Alpha Crew-2 dans la Station spatiale internationale. Cela fait plus d’un an qu’il se prépare à cette nouvelle mission et à tous les risques qu’elle comporte. Voici quelques activités pour se familiariser avec sa mission et le travail d'un astronaute.

     

    ACTIVITE 1 : un documentaire et ses questions

    Un grand merci à Valérie H. pour le partage de son fabuleux travail sur learning apps.

    Pour en savoir plus et vivre un peu la vie d'astronaute de Thomas Pesquet, il suffit de  regarder le reportage et de répondre aux questions en ligne (questions : flèche en bas à droite) :

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

     

    ACTIVITE 2 : des mots cachés

    Pour poursuivre ton exploration de l'univers de la Thomas Pesquet, voici maintenant un jeu de mots cachés. Il te permettra de mémoriser le lexique du véritable astronaute.

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

    ACTIVITE 3 : un puzzle de classement

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

     

     ACTIVITE 4 : Accepteras-tu ces missions ?

    Et enfin tu peux jouer à devenir un "astronaute chez toi" en remplissant quelques missions. 

    Merci à la cité de l'espace pour ses missions d'astronaute. Clique sur chaque image pour effectuer la mission.

    Ta première mission : grandir comme dans l'espace :

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

     

    Ta deuxième mission : te laver comme dans l'espace :

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

     

    Ta troisième mission : découvrir le goût des aliments dans l'espace :

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

    Bravo ! Tu es maintenant prêt pour le décollage. Rendez-vous le jeudi 22 vendredi 23 avril à 11h49 :

    Thomas Pesquet, sa vie d'astronaute

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    Vous accueillez dans votre classe un enfant dit "dys" ?

    Pour répondre à ses besoins particuliers en adaptant les apprentissages, il est important de comprendre les spécificités de son trouble.

    Voici dans cet article (évolutif) des ressources permettant de s'informer pour mieux accompagner les enfants :

    - 4 vidéos sur la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie et l'hyperactivité. Elles ont été réalisées par Adrien Honnons, en partenariat avec l'association "Approche Neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant" (ANAE).

    - des liens vers des documentations solides (INSHEA, DYSPOSITIF) ...

     

    DYSLEXIE :

    Une vidéo pour découvrir la DYSLEXIE :

     

    Définition de la dyslexie

    Aménagements pour les élèves dyslexiques

     

    DYSPRAXIE

    Une vidéo pour découvrir la DYSPRAXIE :

    Définition de la dyspraxie

    Aménagements pour les élèves dyspraxiques

     

     DYSPHASIE

    Une vidéo pour découvrir la DYSPHASIE :

     

    Définition de la dysphasie

    Aménagements pour les élèves dysphasiques

     

    HYPERACTIVITE

    Une vidéo pour découvrir l'HYPERACTIVITE :

    Définition des TDA/H

    Aménagements pour les élèves à TDA/H

     

    DYSCALCULIE

    Définition de la dyscalculie

    Aménagements pour les élèves dyscalculiques

     

    DYSORTHOGRAPHIE

    Je vous conseille d'aller sur le site DYSPOSITIF qui propose des outils pour apprendre à repérer et aider un élève dysorthographique :

    Des vidéos pour mieux comprendre les troubles "dys"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, parents d'enfants et enseignants d'élèves en difficulté, devant lesquels vous vous sentez parfois démunis, tant le chemin est semé d'embûches et énergivore, je vous conseille la lecture de ce livre d'Olivier Revol. Il présente des témoignages, des outils et des conseils avec un regard positif et rassurant :

    Mieux comprendre les troubles "dys"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et surtout :

    "Une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent". Catherine Gueguen, Heureux d'apprendre à l'école

     

     

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