•  

    Voici une idée de carte à réaliser pour la fête des mères, des pères, des parents, de ceux qu'on aime, ou pour le plaisir !

    Merci au formidable groupe FB Les écoliers décollent avec Thomas Pesquet qui m'a inspiré cette séance.

    Notice :

    1- Tracer un cercle.

    2- Mouiller au pinceau toute la surface du disque obtenu.

    3- Ajouter quelques touches en trempant le pinceau dans une eau mélangée à quelques gouttes de peinture noire.

    4- Renouveler l'opération 2 fois en ajoutant chaque fois quelques (2/3 au maximum) gouttes de peinture noire.

    5- Une fois sèche, découper la lune et la coller sur une feuille de canson.

    6- Colorier, découper et coller la fusée de Tintin.

    7- Tracer le cœur.

    J'ai choisi de faire écrire la phrase en anglais : "I love you to the moon and back".

    Voyage dans la lune

    Voyage dans la lune

    Voici les fusées d'inspiration Tintin :

    Pour terminer, je leur ai fait découvrir l'emblématique film de Georges Méliès, le Voyage dans la Lune, réalisé en 1902 et que l'on cite comme le premier film de Science-fiction.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Voici une présentation du rallye lecture que j’ai proposé cette année à ma classe de CM2.   

    Pourquoi un rallye lecture ?

    • Le rallye lecture permet un accès de TOUS les enfants aux livres. Il développe l’intérêt des élèves pour la pratique de la lecture, l’habitude de lire et leur endurance.
    • Si l’on choisit judicieusement les ouvrages, chacun pourra choisir un livre « à sa pointure », sans être découragé.
    • Si l’on propose des lectures variées, les enfants révèlent, construisent, apprennent à connaitre et à exprimer leurs sensibilités en matière de lecture.
    • Ils gèrent en autonomie leur rallye, en partie libérés du regard de l’enseignant.
    • Pratiqué dans le cadre d’ateliers de lecture, le rallye permet à l’enseignant de travailler spécifiquement avec un élève ou un groupe d’élèves des compétences spécifiques (fluidité, implicite …).

    Quel choix de thème ? Quels choix de livres ?

    Mon objectif en choisissant le thème « aventures » était de favoriser la mise en réseaux des lectures :

    Exemple 1 : Mise en relation de notre étude de  l’adaptation pleine d’humour de l’Odyssée par Béatrice Bottet Du rififi pour Ulysse, avec les albums d’Yvan Pommaux et d’autres romans traitant de la mythologie.

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Exemple 2 : Découverte de l’univers d’auteurs comme François Place (formidable illustrateur), après la découverte du Vieux fou de dessin,  ou Jean-Claude Mourlevat, en parallèle de l’exploitation de L’enfant océan.

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Vous pouvez cliquer pour découvrir en quelques images les livres sélectionnés pour ce rallye "Aventures" :

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Quelle organisation ?

    • Où trouver les livres ?

    J’ai adapté mon rallye en fonction des livres que j’ai pu me procurer. Leur coût est conséquent. Pour y remédier, j’emprunte des livres à la bibliothèque de quartier, dans notre BCD et je fais, lorsqu’ils ne sont pas annulés, les vide-greniers. Enfin, dès que possible, j’utilise des budgets tels que celui de la caisse des écoles.

    • Comment démarrer le rallye ?

    Après avoir annoncé le thème du rallye, je présente quelques livres, leur demande quel est le genre de tel ou tel ouvrage, s’ils connaissent l’auteur d’un autre, je lis une quatrième de couverture ou un début de roman. Bref, je leur mets l’eau à la bouche !

    • Comment organiser les emprunts ?

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Chaque élève reçoit la fiche de suivi suivante :

    Je numérote chaque livre (gommettes rondes).

     

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Je les range dans 2 caisses dans l’ordre des numéros. Je demande aux enfants de les remettre à leur place après lecture pour faciliter les emprunts.

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Ils peuvent changer de livre durant les ateliers, lorsqu’ils ont fini un travail ou lorsqu’ils font leur cartable. On n’emprunte qu’un livre à la fois et on ne le rend qu’après avoir répondu au questionnaire.

    • Quels questionnaires ?

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Les questionnaires permettent de valider la lecture complète du livre.

    Durant le confinement de 2020, j’ai abonné ma classe à https://rallye-lecture.fr/ car les enfants pouvaient lire des ressources en ligne et répondre aux questions à la maison.

    Le tarif ? 15 € pour 20 élèves et 0,65 € par élève supplémentaire. Convaincue, j’ai renouvelé l’abonnement cette année.

    Si vous êtes abonné(e), je peux partager ma sélection de livres avec vous. Il vous suffit de m’en faire la demande par mail.

    Les avantages du rallye en ligne ?

    - Les enfants répondent aux questions dès qu’ils terminent un livre, en classe ou à la maison, puis s’autocorrigent.

    - De nombreux questionnaires (35 000 !) sont en ligne. Finies les heures à rédiger les questions et leurs réponses.

    - Plus de photocopies à faire, plus de corrections pour l’enseignant(e).

    - Le suivi de la progression des élèves (nombre de livres lus, nombre de points gagnés et pourcentage de réussite par livre, classement) est aisé. Il est important d’accompagner les plus en difficulté dans le choix des livres et leur compréhension. On peut aussi convenir avec eux d’un contrat qu’ils se sentent en mesure de respecter.

     

    • Quelle durée ?

    Aucune règle à ce sujet. J’ai clôturé le rallye aventures au bout de 2 mois environ. Il est préférable d’annoncer sa durée aux élèves dès l’ouverture du rallye.

    • Quelles récompenses ?

    Voici les diplômes que j’ai construits :

    - Un diplôme spécifique pour les 3 premiers :

    - Un diplôme de participation pour les autres :

    Ils sont bien sûr remis très solennellement.

    Si vous disposez d’un budget assez conséquent, les enfants sont heureux de recevoir un livre. Là encore vive le vide-grenier !

    J’ai pour ma part l’habitude de leur remettre un marque-page plastifié avec des photos de vie de classe. Un chouette souvenir de leur dernière année d’école élémentaire.

     

    Si le rallye demande une certaine logistique matérielle, les bénéfices la font très vite oublier.

    RALLYE LECTURE : "AVENTURES"

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    EXPOSONS LA NATURE

     

    Défi du printemps

     

    PRESENTATION DU PROJET

    L'enseignement à distance durant la période de confinement nous a conduits à innover dans nos pratiques, à proposer des approches nouvelles pour poursuivre les apprentissages et éviter que les élèves ne se découragent. En ce qui me concerne, ce travail de réflexion a débouché sur une expérience très positive que j’avais envie de partager avec vous.

    En sciences, les élèves de cycle 3 abordent les notions en partant du concret et de leurs représentations pour aller vers plus de généralisation et d’abstraction. Ils cherchent à répondre à des questions. Mais par quel biais leur donner accès à des savoirs et les aider à développer cette fameuse démarche scientifique dans ce contexte particulier ? Comment leur permettre de partager leurs découvertes ?

    Je me suis inspirée de la judicieuse proposition de LAMAP pour proposer un défi à la classe sur le thème du printemps : 

    Comment voit-on que la nature « se réveille » ?

    Les enfants observent leur environnement, photographient, dessinent, légendent, expérimentent, enquêtent, rédigent.

    Ils partagent ensuite leur travail sur un padlet (un espace collaboratif) dédié pour réaliser une exposition commune. Ils communiquent ainsi avec un langage précis le résultat de leur investigation.

    Ce travail peut aussi être réalisé de façon plus traditionnelle dans le cahier de sciences ou sous forme d'exposé.

     

     LE DEFI

    Voici la présentation du défi telle que je l’ai proposée aux enfants :

    ECLOSION D'IDEES ...

    Ci-dessous, quelques vues du padlet obtenu. Quel plaisir de découvrir les productions des élèves, toutes complémentaires. 

    Cliquer pour agrandir :

    Défi du printemps

    Défi du printemps

     Défi du printemps

    En classe, à partir de l'investigation menée par chacun pour contribuer à l'exposition virtuelle, nous avons construit la trace écrite ci-dessous

     Les enfants ont pris plaisir à réaliser les dessins et leurs légendes dans leur cahier de sciences :

    Défi du printemps

     

    Le lendemain, nous sommes revenus sur cette trace écrite en cherchant à répondre ensemble aux questions du "j'ai bien appris" :

    J’ai bien appris ma leçon si je sais :

    • expliquer quels êtres vivants réapparaissent au printemps et comment,
    • compléter sans faute les dessins de la coccinelle et de l’abeille

    Nous avons ensuite collé cette aide à l'apprentissage de la leçon dans le cahier : 

    Télécharger « Défi du printemps je retiens.docx »

     Un simple contrôle de connaissances a permis de vérifier les acquisitions :

    Défi du printemps

     

     PROLONGEMENT 

    Voici le lien vers le projet de LAMAP dont je me suis largement inspirée: https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/ressources/activites/D%C3%A9fi%20printemps_germination.pdf 

    Vous y trouverez aussi une activité autour de la germination et le lien vers cette vidéo inspirante :

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  
    Les enseignants du réseau d'éducation prioritaire d'Annemasse (74) ont créé un PADLET école inclusive avec de nombreuses ressources pour les élèves à besoins particuliers. Il est actualisé en permanence.
    Merci pour cette mine de ressources et ce partage à découvrir et à faire connaitre :

    Ressources sur les  Elèves à Besoins Educatifs particuliers (EBEP)

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La Seconde Guerre Mondiale : découverte de la série "Les Grandes grandes vacances"

    CM2 Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union Européenne

     

    Pour accompagner le travail fait en histoire autour de la 2 G.M. en cette fin d'année, je m'appuie sur Les Grandes grandes vacances, une mini-série de 10 épisodes de 26 minutes racontant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation à hauteur d'enfants :

    En septembre 1939, Ernest et Colette sont accueillis chez leurs grands-parents maternels, dans un village fictif, nommé Grangeville, à proximité de la commune de Dieppe, en Normandie. Les grandes vacances se transforment en accueil prolongé en raison de la mobilisation de leur père et de la mauvaise santé de leur mère, qui doit partir se soigner dans un sanatorium. Les deux petits Parisiens découvrent la vie à la campagne en temps de guerre. L'Occupationla Résistance, les privations, mais aussi la vie avec les copains.

    Si vous souhaitez en savoir plus,  voici le dossier de présentation :

    Les Grandes grandes vacances

     

    Je vous propose ci-dessous chaque épisode et des exercices sur learningapps que j'utilise pour en valider la compréhension :

    Episode 1 : 

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

    Episode 2 :

     

    Compréhension : 

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Episode 3 : 

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Episode 4 :

     

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Episode 5 :

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Episode 6 :

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

    Episode 7 :

    Compréhension en deux étapes :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

    Episode 8 : 

    Compréhension : 

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

    Episode 9 :

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Episode 10 :

    Compréhension :

    Les Grandes grandes vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour information, Lumni propose également :

    • des extraits choisis de la série sur des thèmes comme l’exode, l’occupation, l’armistice ou la libération sui pourront illustrer vos leçons : ici
    • Un jeu ludo-éducatif  en ligne durant lequel l’enfant à accès aux faits historiques expliqués. Vous pouvez y accéder ici.   

     

    Pin It

    1 commentaire