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    ENSEMBLE, Jean-Jacques Goldman, canon

    Pourquoi Jean-Jacques Goldman ?

    Parce qu'il le vaut bien !

    Jean-Jacques Goldman a fêté le 11 octobre dernier ses 70 ans.

    Il écrit 270 titres, a été l’interprète de 120 d’entre eux, tous nous ont marqués.

    Il a vendu 30 millions de disques et sa popularité auprès des Français n’est plus à prouver.

    Il s’est toujours engagé et a toujours soutenu ceux qui en avaient besoin (restos du cœur ... et dernièrement auprès du personnel soignant).

    A notre tour de lui rendre hommage, non ?

     

    Pourquoi la chanson ENSEMBLE ?

    C’est un canon, il a été écrit pour être chanté en grand chœur, inspirée et écrite pendant le festival des Fous Chantants d’Alès en 2000.

    Le thème de la chanson nous parle particulièrement en cette période troublée par le COVID, où la solidarité compte plus que jamais.

     

    Objectifs pédagogiques

    - Travail de la phrase musicale et gestion du souffle

    - Précision des entrées du point de vue rythmique

    - Développer les cinq piliers de la belle voix (posture, respiration, tonicité, résonance, articulation)

    - Polyphonie de deux à quatre voix

    - Susciter la réflexion autour du sens de l'œuvre et sa mise en œuvre par le canon.

     

    DEFINITION DU CANON

    Un canon est une composition musicale dans laquelle deux ou plusieurs voix jouent ou chantent exactement la même chose, mais de manière différée.

     

    AIDE A L’APPRENTISSAGE  (guide-voix) :

     

    PAROLES ET PARTITION A DISTRIBUER : ICI 

     

    ACCOMPAGNEMENT MUSICAL : ICI

     

    Voici, enfin, un très bel exemple d'exploitation en cycle 4 :

    Ensemble

     Sources : 

    https://mathias-charton.canoprof.fr/eleve/Ressources%20Classe%20Chantante/Goldman,%20Jean-Jacques%20-%20Ensemble_prof/

     http://ww2.ac-poitiers.fr/ed_music/spip.php?article439

    D'autres chants et séances d'éducation musicale ici.

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  • Sketchnote EDUCATION POSITIVE

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    Le sketchnote, quésako ?

    Le Sketchnoting est une méthode visuelle et graphique permettant d'organiser des informations. Elle peut être utilisée pour mémoriser les idées importantes d'une leçon, d'une conférence, d'un cours,  en le retravaillant sur la forme et le fond.

    C'est donc une technique de prise de notes mêlant éléments visuels et textuels. Le terme "sketchnotes" est la contraction de deux mots anglais : Sketch (gribouiller/ dessiner) et Notes (prise de notes). Ils sont une aide intéressante pour comprendre, mémoriser à long terme, s'approprier des informations, ou les partager, communiquer en donnant envie. Il peut se pratiquer sur papier ou sous format numérique.

    "La manière traditionnelle de prendre des notes, par liste linéaire de mots, ne fonctionne pas. En fait, elle est même contre-productive. C'est parce qu'elle ne permet pas de faire des associations. L'absence d'association, impliquerait l'absence de connexion. L'absence de connexion, impliquerait l'absence de mémoire et de réflexion." Tony Buzan (père des cartes mentales)

    L’apprentissage de la technique du sketchnoting n’est pas difficile (il ne faut pas avoir peur de se lancer), il demande juste de l’entrainement (et donc du temps). Mais en même temps, ça détend. Après une séance, à tout âge, on se sent bien, heureux et fier. On est au clair avec la notion travaillée, et, avec des réactivations régulières, pour longtemps !  Essayez donc !

     

    Définition, objectifs, étapes de réalisation, outils du sketchnote ... en sketchnote !

     

    Qu'est-ce que le sketchnoting ?

     (Cliquer pour agrandir ... )                                               Classefutee.eklablog.com

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  • The planets of the solar system

    Cycle 3

    Compétence : - savoir identifier les planètes et les ordonner

                           - connaitre le noms des planètes en anglais

    Cette séance interdisciplinaire mêle sciences et anglais sur le thème du système solaire. Son contenu ? Découverte des planètes par le chant, travail à partir de flashcards, phrase mnémotechnique, compréhension d'un court film d'animation documentaire, et enfin jeu de mots mêlés en ligne.

    Our solar system consists of our star, the Sun, and everything bound to it by gravity — the planets MercuryVenusEarthMarsJupiterSaturnUranus and Neptunedwarf planets such as Pluto, dozens of moons and millions of asteroids, comets and meteoroids.

     

     Découverte du chant :

    Les enfants répètent le nom des planètes au fil de leur apparition.

    L’enseignant peut expliquer la notion d’orbite par la phrase « They go round, around and round ».

    Une fois toutes les planètes alignées à l’écran (2.15), l’enseignant les pointe dans l’ordre puis le désordre et demande aux élèves de les nommer. Affichage des cartes au tableau :

    Pour mémoriser le nom des planètes dans l’ordre, les enfants peuvent apprendre la phrase mnémotechnique :

    « My Very Energetic Mother Just Served Us Noodles »

    The planets of the solar system

    Préciser que chaque initiale d’un mot donne le nom d’une planète et son ordre dans le système solaire.

    « M is for … »

    Flashcards :

    Colorier les flahscards, plier les pages en deux (images au recto, noms des planètes au verso), coller, les découper. Prévoir une petite enveloppe par élève à coller dans le cahier d'anglais).

    S'entrainer à identifier les planètes et à les remettre dans l’ordre.

    Mots mêlés sur learningapps :

    The planets of the solar system

    Et sa version papier :

    Prolongement : compréhension orale.

    Découvrez aussi les séquences :

    Space vocabulary 

    Astronauts

    Et si l'enseignement pluridisciplinaire vous intéresse, voici ma séquence de SCIENCES : Qu'est-ce que le système solaire?

    publié le 2 mai 2021, dernière mise à jour le 14 novembre 2021

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    Le quart d'heure de lecture

    Dans notre école, mes collègues et moi organisons avant chaque période de vacances une « Semaine de la lecture ».

    Le principe ?

    Chaque jour, au retour du déjeuner, un quart d’heure est consacré à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix. Ce temps quotidien de lecture personnelle est partagé par tous, enfants et adultes.

    Un exemple en vidéo :

    Les bénéfices du quart d’heure de lecture :

    • Développer le gout de lire

    Les enfants développent leur envie de lire par le rituel et par l'exemple des adultes et des camarades lecteurs.

    • Faire le silence

    Faire le silence, c’est se mettre à l’écoute : de soi, des autres, du monde. Le silence favorise un bon climat scolaire et des relations apaisées. Ce moment est une parenthèse enchantée dans notre quotidien bruyant.

    • Encourager la lecture personnelle

    Lire permet de développer notre culture, et ce tout au long de la vie. Les enfants échangent autour de leurs lectures, apprennent à choisir un livre à leur pointure, prennent confiance, gagnent en autonomie. Les enfants sont de plus en plus concentrés, gagnent en endurance.

    • Préserver sa santé

    Lire stimule le cerveau, aide à améliorer son langage et sa communication, réduit le stress et contribue au bonheur.

    • Vivre une expérience partagée

    C’est un projet fédérateur, vécu collectivement au sein de la classe, de l’équipe pédagogique, de l’école. C’est un moment de plaisir partagé.

    • Du point de vue des élèves :

    Un de mes élèves a interviewé quelques camarades pour le blog de la classe. Voici leurs témoignages :

     « Comme j’adore lire je trouve que l’idée est extrêmement bien de faire 15 minutes de lecture. »

      « Comme j’adore lire, je trouve que cela fait du bien, car nous sommes fatigués : l’année est longue. »

      « Comme j'aime beaucoup lire, je trouve que c’est une excellente idée. J'aimerais bien qu’on le refasse. J'aime beaucoup cette semaine car on peut apporter les livres qu’on veut. »

      « J'adore lire donc, pour moi, c'est la semaine idéale pour lire des livres que j'ai empruntés à la bibliothèque du quartier. C’est  vraiment une chouette idée. Merci  Mme X. Vraiment une excellente idée ! »

      « Je trouve que c’est bien la semaine de la lecture car cela laisse une belle occasion en plus pour lire et c'est génial. J’aimerais qu'il y ait ça toute l’année. »

      « J’aime bien le concept de la semaine de la lecture : prendre un moment pour soi est essentiel pour développer son imagination dans le calme. »

      « Comme j’adore lire, je trouve que l’idée est extrêmement bien. Merci Mme X. »

     

     Pour en savoir plus sur le dispositif, rendez-vous sur le site de l'association SOL :

    Le quart d'heure de lecture

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