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     "Les 5 minutes d'entrainement", quésaco ?

    Aménager des temps de mémorisation et de réapprentissage aux élèves est important. Voici un article intéressant sur les processus et les outils de cette mémorisation :

    Télécharger « mémoriser en classe.pdf »

    Les 5 minutes d’entrainement  sont de courtes activités quotidiennes, telles qu'on les connait par exemple en calcul mental, dynamiques et rythmées, réalisées le plus souvent à l’oral ou sur l’ardoise de manière à permettre une correction immédiate. Il s’agit donc de ménager des pauses mémorisation, courtes mais efficaces. Il y a tout intérêt à ritualiser ce moment de classe : l’activité peut être introduite par un signal musical ou une comptine. Les élèves prennent ainsi l’habitude d’être opérationnels en quelques secondes.

    Ces cinq minutes quotidiennes permettent de réactiver, approfondir ou encrer les apprentissages dans la durée.

    Ce rituel peut être pratiqué dans un premier temps au début d'une séance afin de réactiver les notions en cours d’apprentissage ou récemment étudiées.

    A un autre moment de la journée, par exemple après une séance à l'écrit demandant beaucoup de concentration (entrainement en étude de la langue ou autre). Il permet alors de vérifier de favoriser la mémorisation des notions à moyen terme.

    Il peut être enfin utilisé pour réviser des connaissances et compétences travaillées dans plusieurs disciplines.  C’est alors la mémorisation à long terme qui est visée. Vous pouvez recenser l’ensemble des consignes, au fil de l'année et des apprentissages,  dans une boite à questions, ou encore dans un cahier dédié. On peut appeler ce cahier « cahier de réactivation ». Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de lire cet article :

    https://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2018/04/8-Le-cahier-de-r%C3%A9activation.pdf 

       

    On peut également utiliser des outils comme :

        - Anki : Télécharger « anki.pdf »

        - ou Quizlet :  Télécharger « quizlet.pdf »

     

    Voici quelques exemples de consignes du 5 minutes d'entrainement :

     Etude de la langue :

    Donner à conjuguer 5 à 10 verbes au temps et à la personne demandée. (Exemple : prendre, imparfait, 3 P.S.).

    Faire trouver l’intrus dans une liste de verbes (Exemple : épeler, atteler, appeler, peler, haleter)

    Dicter 10 ou 20 mots déjà étudiés.

    Trouver la nature de chaque mot dans une phrase donnée.

    Calcul :

    10 calculs mentaux

    Le compte est bon

    Jeu du furet

    Retrouver les patrons corrects d’un solide …

    Histoire :

    Poser des questions :

    Exemple : Leçon H1 Qu’est-ce que l’histoire ? : Ecris la définition du mot « histoire ». / Cite les 3 sortes de sources de l’histoire avec des exemples.

    Les élèves s'interrogent à tour de rôle, par binôme, à partir de fiches de révisions :

    5 minutes d'entrainement

     

    Géographie :

    Poser des questions ou demander des définitions

    Exemple : Leçon geo 1 Se déplacer au quotidien : Pourquoi les gens se déplacent-ils au quotidien ? /

    Quel est le mode de déplacement préféré des Français ? / A quoi les villes incitent-elles les habitants et pourquoi ? /Donne les définitions de mobilité, réseau et pôle d’échanges.

    Langues vivantes :

    Cartes flash : montrer une image. Le premier reconnaissant le mot gagne un point. Des exemples de flashcards en anglais ou en allemand :

    5 minutes d'entrainement

    5 minutes d'entrainement

    La carte manquante : afficher les images au tableau. Les enfants ferment les yeux. L’enseignant retire une carte. Les enfants ouvrent les yeux et devinent quelle carte manque.

    Jeu du furet : pour compter, revoir les paroles d’une comptine …

    Questions box : tirer au sort ou faire tirer au sort des consignes dans la boite à questions.

    5 minutes d'entrainement 

    Quel rythme pour ces réactivations ?

    Les études en neurosciences montrent qu'il est préférable d'opérer ces réactivations à un rythme expansé, par

    exemple J, puis J+2, J+4, J+8 ... 

     

    L'enseignant peut tenir un calendrier de reprises (cliquer pour en savoir plus) :

     

    5 minutes d'entrainement

     source : https://sciences-cognitives.fr/

     

     

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    Retour de pause méridienne. Jour de pluie.

    Vous sentez des tensions avant même d'entrer en classe ? Le climat est explosif ?

    Vous vous demandez comment vous allez pouvoir gérer cette séance que vous avez passé tant de temps à préparer ?

    STOP ! C’est l’heure du YOGA in English !

    YOGA IN ENGLISH

    Anglais et interdisciplinarité

    Lieu : si possible dans une salle permettant un espacement suffisant.

    Objectifs :

    - Gérer les grandes émotions grâce au yoga / Managing big emotions with yoga

    - Apprendre du vocabulaire, comprendre et parler en anglais / Learning vocabulary, understand and speak english.

    Matériel : feuille de route, flashcards, enregistrement audio

     

    Je vous propose, en appui sur le super site https://childhood101.com/yoga-for-kids/, 5 poses à apprendre aux enfants. Dans un premier temps, effectuez les poses avec eux en décomptant à partir de 5 et en expliquant les postures en anglais. Dans un second temps, c’est un élève volontaire qui mènera la séance. Enfin, ils les effectueront comme un rituel de retour au calme.

     Pour mener de façon confortable la séance, j’ai construit une feuille de route :

     

    Si vous avez besoin de travailler la prononciation des 5 phrases en anglais, voici leur enregistrement :

    Enfin, vous pourrez utiliser ces flashcards pour réviser le vocabulaire avec vos élèves ou comme trace écrite :

     

    Merci à Giselle Shardlow qui est l'auteur de Kids Yoga Stories.

    Les affiches en lien ci-dessous proviennent du super site : https://childhood101.com/yoga-for-kids/. Allez-y, c’est une mine d’or !

    Télécharger « Calm-Down-Yoga-for-Kids-Poster.pdf »

    Télécharger « Calm-Down-Yoga-for-Kids-Printable-Poster.pdf »

    Vous trouverez 58 autres poses et leur lexique associé sur le site :

    https://www.kidsyogastories.com/kids-yoga-poses/

     

    Speak english, have fun and be zen !

    YOGA IN ENGLISH

     

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    LEXIQUE : LES EXPRESSIONS EN LIEN AVEC LES PARTIES DU CORPS

    Expressions liées aux parties du corps

    Cycle 3 - Le sens des mots

    Connaissances et compétences associées : Enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique.

    Objectifs spécifiques : Travailler sur des expressions autour d’un mot

                                        Dégager la notion de sens propre et sens figuré

     

    Dans le cadre d'un projet autour du PORTRAIT, nous nous sommes intéressés aux expressions liées au vocabulaire des parties du corps.

    Jetez-y un œil !

    Expressions liées aux parties du corps

    SEANCE 1 Collecte et définition d’expressions courante autour du portrait

    • Recensement individuel des expressions contenant une partie du corps.

    Après un moment de recherche individuelle, nous avons collecté les expressions liées aux parties du corps connues par la classe et essayé de les expliquer. A l'oral, nous nous sommes appuyés sur les structures : « Ce n’est pas … », « C’est … ».

    •  Dessin d'une expression au sens propre

    Chaque élève a choisi une expression et l'a dessinée au sens propre. 

     Voici nos expressions, leurs définitions, et quelques illustrations :

     

    Ne pas avoir sa langue dans sa poche : parler, répliquer avec facilité

    Avoir le cœur brisé : avoir un énorme chagrin

    Expressions liées aux parties du corps

    Avoir des yeux de lynx : avoir une excellente vue

    Expressions liées aux parties du corps

    Avoir la main verte : savoir entretenir les plantes

    Avoir le cœur sur la main : être généreux

    Expressions liées aux parties du corps

    Avoir la chair de poule : avoir peur ou avoir froid

    Avoir un cœur de pierre : être insensible

    Expressions liées aux parties du corps

    Avoir un cheveu sur la langue : zézayer

    Avoir la tête dans les nuages : être rêveur, distrait

    Expressions liées aux parties du corps

    Avoir l'estomac dans les talons : avoir très faim

    Avoir un chat dans la gorge : avoir la gorge enrouée

    Être une tête de mule : être têtu, obstiné

    Avoir les jambes en compote : avoir les jambes fatiguées

    Se casser/se creuser la tête : réfléchir sérieusement

    Avoir un talon d’Achille : avoir un point faible

    Avoir les yeux plus gros que le ventre : ne pas arriver à manger tout ce qu'on a pris ; en vouloir trop pour ses capacités

    Expressions liées aux parties du corps

    Manger sur le pouce : manger rapidement

    Prendre ses jambes à son cou : courir le plus rapidement possible, s'enfuir précipitamment

    Tenir la jambe à quelqu'un : empêcher quelqu'un de partir en lui tenant des discours inintéressants

    Faire des pieds et des mains : se donner du mal, faire tous ses efforts pour arriver à un but

    Obéir au doigt et à l'œil : obéir avec une parfaite exactitude

    Avoir les dents longues : être ambitieux

    Avoir le bras long : avoir de l'influence, du pouvoir

    Dormir sur ses deux oreilles : dormir profondément et paisiblement

    Avoir la langue bien pendue : parler avec facilité, être bavard

    Avoir un poil dans la main : être paresseux

    Expressions liées aux parties du corps

    Ce travail nous a amenés à aborder les notions de sens propre et sens figuré.

     

    SEANCE 2 Définition du mot « expression »

    • Définir le mot "expression"

    J’ai demandé aux élèves, organisés par groupes, de trouver une définition du mot « expression ».

    • Sens propre et sens figuré

    Après mise en commun, nous avons ensuite visionné la vidéo des fondamentaux sur «sens propre et sens figuré » :

    • L'origine des expressions

    Les expressions ont souvent une histoire très ancienne et ont évolué avec le temps. Pour mieux comprendre cette construction progressive de notre langue, voici deux exemples :

    Expressions liées aux parties du corps

    Autrefois, on disait « jeter sa langue au chien ». Cette expression avait un sens dévalorisant car à l’époque, on ne « jetait » aux chiens que les restes de nourriture. « Jeter sa langue aux chiens » signifiait alors ne plus avoir envie de chercher la réponse à une question. Petit à petit, l’expression s’est transformée pour devenir « donner sa langue au chat », au XIXe siècle. En effet, à cette époque, le chat était considéré comme un gardien de secrets. Sa parole serait donc de valeur considérable, et il pourrait s’agir en « donnant sa langue au chat », de lui prêter la parole pour qu’il nous donne la réponse à une devinette.

    Expressions liées aux parties du corps

    L’expression date du XVIIIe siècle et fait référence au cœur en tant que siège des émotions. Elle figure qu’une personne a le cœur, donc les émotions et les sentiments, sur la main, autrement dit qu’elle est prête à offrir. On imagine également une main tendue, symbole encore plus puissant de solidarité et de générosité.

    source : https://lewebpedagogique.com/culturefrancaisepourtous/vie-quotidienne/les-expressions-courantes/

     

    • Trace écrite

    Une expression est un groupe de mots au sens figuré, c’est-à-dire imagé. Elle sert à exprimer la réalité en utilisant une image, souvent de façon humoristique.

    Les expressions occupent une place importante dans toutes les langues et font partie de la culture d’un pays. Elles sont souvent très anciennes et ont pu évoluer avec le temps.

     

    En prolongement : L'ouvrage J’ai un mot sur la langue de F. Gremaud (Gallimard)

    Expressions liées aux parties du corps

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  • Reproduction humaine

    Reproduction, croissance et développement des êtres vivants (thème 2)

    Compétence : Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.

    Niveau de classe : cycle 3, CM2

     

    Séance 1 : Voyage au cœur de la genèse d’une vie humaine

    J’ai fait le choix d’amorcer le thème de la reproduction avec le visionnage et l’exploitation du merveilleux film documentaire de Nils Tavernier, l’Odyssée de la vie. On y découvre l’univers du bébé, de son développement et de son monde ultra-utérin, et celui de ses parents durant ce voyage de 9 mois. 

    Les élèves sont fascinés, ce qui permet de se libérer de la gêne, des petits rires, ou des yeux cachés derrière les mains auxquels on se heurte souvent lorsqu’on aborde cette thématique de façon plus traditionnelle. J'aborde la puberté seulement dans un second temps et les enfants sont alors beaucoup plus à l'aise.

    Voici le questionnaire que j’ai préparé et sa correction. Je mets en pause le film à chaque question pour y répondre collectivement, ce qui permet de rester concentré sur le film.

     

    Séance 2 : Que faut-il pour faire un bébé ?

    Exploitation de la séance proposée dans les leçons numériques en sciences 2, cycle 3.

    Pour aider les enfants à mémoriser ce qui est important, j’ai construit ce jeu de questions/réponses :

    Reproduction humaine : l'Odyssée de la vie

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  • Qu'est-ce que le système solaire ?

    Cycle 3

    Du côté des programmes :

    • Les I.O. préconisent d’étudier : « Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil. »

    • Dans le cadre du socle commun, travailler sur le système solaire doit conduire les élèves à acquérir des connaissances sur :

    - l’organisation globale de l’ensemble du système solaire;

    - les propriétés physiques des planètes;

    - les caractéristiques du Soleil.

    Quelques ressources :

    - Un dossier Lamap très complet (également édité par La Classe),

    - Une vidéo ludique et efficace proposée par l' agence spatiale européenne (ESA) :  Paxi y emmène les enfants dans son voyage à travers le système solaire, depuis les planètes rocheuses proches du Soleil en passant par les planètes géantes aux abords très froids et le lieu où séjournent les comètes.

     

    - Le système solaire à l'échelle :

     

    - JOCATOP, dans ses très pratiques leçons numériques de sciences 2, propose la leçon "Qu'est-ce que le système solaire ?" sur laquelle je me suis beaucoup  appuyée. Elle est bien construite et documentée. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des supports que j'ai construits à télécharger :

    Trace écrite :

    Qu'est-ce que le système solaire ?

    Illustration : 

    Les définitions à apprendre avec un système de volets facilitant l'apprentissage :

    Qu'est-ce que le système solaire ?

    Une aide à l'apprentissage de la leçon :

    Et enfin l'évaluation :

    Envie d'un peu d'interdisciplinarité ? Et si vous intégriez l'anglais à votre séquence ? Voici pour cela mon article : "Planets of the solar system".

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