-
Une séance très simple à mettre en place à partir d'une vidéo proposée par Mad'Hameçon :
Le matériel ? 2 noix par élève, ça tombe bien, c'est la saison !
La mise en place ? Lancer la vidéo :
Les notions abordées ?
Le rythme :
Tout son entendu dure plus ou moins longtemps ; il a donc un rythme.
Le rythme d’une chanson correspond à ce que l’on frappe avec nos mains en suivant la mélodie chantée ; c’est la durée des syllabes d’une chanson.
Le nom des notes :
La valeur des notes :
Les nuances :
Piano en italien, signifie doux, les sons seront joués doucement.
Forte en italien, qui se prononce forté, signifie fort, les sons seront joués forts.
Avertissement : Les adultes s'amusent aussi !
Pour aller plus loin :
Vous trouverez une présentation de Vivaldi des 4 saisons dans le fichier "Les arts de la scène" JOCATOP ainsi qu'une exploitation approfondie du Printemps (en éducation musicale, lecture, écriture et arts). Pour en savoir plus, c'est ici.
-
La plus célèbre chanson de Hugues Aufray et sans doute un des chants les mieux connus des Français : un incontournable.
Vous trouverez l'histoire de la chanson, les paroles, et plusieurs versions chantées sur le blog des CM1 de la Grande Ile (merci à Valérie) : c'est ici.
-
Cette chanson est extraite du DVD "Je veux apprendre ! Chansons pour les droits de l'enfant".
Voici les paroles :
Cette vidéo donne des idées de gestuelle et mise en scène :
-
Vous trouverez le poème de Joachim du Bellay et les paroles de la version chantée sur le site de boutdegomme : http://boutdegomme.fr/chants-cycle-3-a5783031
Découvrez le clip de Ridan :
L'exploitation de la chanson est riche, motivante pour les enfants.
J'ai pour ma part ajouté quelques gestes en début de chanson et durant les parties sifflées.
Le rendu est bluffant.